Il bouge encore !

Pas de commentaire

Cela fait trop longtemps que je n’ai pas donné de nouvelles. Alors je me fend d’une petite mise à jour…
Rassurez vous, je suis toujours en activité et bouillonnant d’idées.
Je continue à peaufiner les règles d’Epix, notamment au travers d’une grande Campagne Epix Conan avec ma table de joueurs.

J’ai également commencé l’écriture d’un Projet de Multivers qui me servira à fédérer dans un tout cohérent tous mes univers de jeu, autour des règles d’Epix. Oui, y compris Anthéas… Parce qu’Anthéas était un multivers… Vous ne le saviez pas ? 

Et à propos d’Anthéas, j’ai remis en forme beaucoup de choses, fait des mises à jour et des ajouts. J’ai un beau manuscrit. Mais je manque pour l’instant d’intérêt pour le continuer. Peut être pour n’avoir travaillé que sur cet univers pendant tant de temps ? Mais ça reviendra. Anthéas est mon foyer et j’y reviens toujours après m’être égaré un peu…

N’hésitez pas à vous abonner à la page Facebook. Il est très possible que j’y sois plus actif qu’ici…

Epix Conan

Pas de commentaire

EC-IllustrationCouverture

Pour ceux qui l’attendaient impatiemment, le voilà ! Epix Conan est enfin disponible ! Si, si… Oui, je sais, c’est seulement le deuxième article du blog ou presque, en un an… Mais ça bouge, c’est vivant. C’est l’essentiel, non ? Et puis, c’est parce que je travaille beaucoup sur les jeux et le système Epix, que je ne publie pas beaucoup. Non ? Vous n’êtes pas convaincus ? Hahem… Bon, parlons plutôt d’Epix Conan

Conan est un personnage imaginé par Robert E. Howard. Il en fait le héros d’une série de nouvelles écrites entre 1932 et 1935. Dans ces nouvelles, Howard décrit un monde fantastique, notre terre dans un lointain passé oublié.

Ce monde voit l’apogée des races hyboriennes qui le dominent après plusieurs vagues migratoires. Il s’agit d’un continent unique. Dans le nord vivent des peuplades apparentées à nos vikings. Plus bas se jaugent des pays morcelés et diversifiés comme dans l’Europe médiévale. Au sud, des déserts arides abritent des nations de marchands ou de sorciers et plus loin encore, les Royaumes Noirs cachent des secrets enfouis dans des jungles épaisses et moites. A l’est, des hommes aux yeux bridés proposent un autre modèle de civilisation. Les sorciers et les monstres y sont monnaie courante, les dieux et les démons, une réalité. Certes, ce monde est sanglant et les faibles n’y ont pas leur place, mais il est aussi cohérent. La magie y est unanimement condamnée et ses pratiquants n’oeuvrent jamais pour le bien commun. Le barbare, proche de la nature, est toujours loyal et droit, même si ses gestes sont violents et les cadavres nombreux sous ses pieds. Le civilisé, perverti derrière ses épais murs de pierre, esclave des richesses qu’il accumule, est corrumpu, même s’il s’exprime habilement, et s’il épouse l’image de la réussite sociale.

C’est dans ce monde, à l’âge hyborien, qu’Epix Conan vous propose de jouer avec les règles d’Epix, des règles qui se veulent rapides, simples et particulièrement adaptées aux ambiances pulp et furieuses où les personnages incarnent de vrais héros
Epix est un système de jeu de rôle agréable, simple, ludique et rapide avec des velléités narratives.

Epix 3.90, version Conan

Règles du jeu

Le système de jeu dédié à l’univers de Conan ainsi que tout ce qui est nécessaire pour jouer. Un livre de 200 pages se suffisant à lui même.

Le fichier : EC01-LivreDeBase

L’errata : EC01-LivreDeBase-Errata

Carte d’Hyborée (par Vagner Silva)

La carte de notre terre à l’âge hyborien, créée par Vagner Silva et traduite en français spécialement pour Epix Conan.

Le fichier : EC06-CarteHyboree

Fiche de personnage (Homme)

Le fichier : EC02-1-FichePersoHomme

Fiche de personnage (Femme)

Le fichier : EC02-2-FichePersoFemme

Kit du Meneur de Jeu

Le kit du MJ comprenant les tables et informations de l’écran, et des fiches de suivi pour les scénarii, personnages, figurants, acteurs et animaux.

Le fichier : EC03-4-5-KitMJ

Anthéas et Epix

12 commentaires

Nous y voilà enfin ! Je sais que nombreux sont ceux qui attendent ce moment. Ou du moins, j’aime à m’en convaincre, on se sent moins seul. J’espère que leur attente sera récompensée et ne laissera pas la place à une grosse déception.

Bref, depuis le temps que j’en parle, voici enfin diffusée publiquement la dernière version de mon système de jeu pour Anthéas. Entre temps, il a pris une autonomie propre et a été baptisé Epix puisque je compte le réutiliser dans d’autres projets, notamment le projet « Tolosa ! »

Voici donc les règles d’Epix, adaptées à Anthéas. Vous trouverez ci-dessous plusieurs documents utiles pour commencer à utiliser ces règles qui sont diffusées selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/).

 

Règles du jeu

Le système de jeu dans sa version 3.5. Il ne contient pas les règles pour les nefs que je me réserve pour l’instant. Elles sont encore à terminer et tester.

Soyez indulgents, il s’agit ici d’une première diffusion publique de mon doc de travail, sans illustration ni mise en page particulière et sûrement truffé de coquilles indigestes.

Le fichier : EPX-ANT-3.50-Regles

Fiche de personnage

Le fichier : EPX-ANT-3.50-FicheDePerso

Kit du Meneur de Jeu

Le kit du MJ comprenant les tables et informations de l’écran, et des fiches de suivi pour les personnages, figurants, acteurs et animaux.

Le fichier : EPX-ANT-3.50-KitMJ

 

 

Barbarians of Antheas

Pas de commentaire

Il y a quelques années est apparu le jeu Barbarians of Lemuria. Son but avoué est de fournir des règles pour jouer des aventures pulps, pleines de fureur et de panache dans un univers « Sword & Sorcery » qui louche sur les âges hyboriens de notre cher Robert E. Howard.

BoL

L’énorme intérêt de ce système de jeu est d’être simple, d’avoir un concept de base qui permette la création d’un personnage en moins d’un quart d’heure. Ce système se révèle ensuite fluide, simple et vraiment très fun. Pas de compétences, on parle ici de carrières qui regroupent plusieurs compétences ou savoir faire. Peu de caractéristiques. Quelques compétences de combat et des avantages et des défauts. Ultra simple, je vous ai dit. Mais à table, ça tourne tout seul et c’est une vrai merveille. D’ailleurs BoL est maintenant une de mes inspirations en matière de création de systèmes de jeu.

Bref, tout ça pour vous dire que, fut un temps, j’avais commis une adaptation d’Anthéas au système BoL. Et que la voici :

ANT-BarbariansOfAntheas

 
 
P.S:
Barbarians of Lemuria est disponible gratuitement en anglais Barbarians Of Lemuria by Simon Washbourne
La traduction française a été réalisée par Kobayashi des Livres de l’Ours et est disponible en PDF ou à l’impression sur Lulu.com.

Le projet « Tolosa ! »

4 commentaires

Pour la campagne en cours d’Anthéas, j’ai été amené à refaire le système de jeu. Et je le trouve maintenant très « médiéval » et orienté XIIIème (allez savoir pourquoi, hein…). Du coup, l’idée de reprendre mon projet d’un JDR XIIIème durant la croisade contre les hérétiques Cathares, sujet inédit et jamais traité en JDR (à ma connaissance, sauf peut-être dans un supplément Ars Magica qui ne faisait que survoler le contexte), me travaille à nouveau en ce début d’année. Un moyen d’allier mes deux passions, Reconstitution Historique et JDR ? De faire bénéficier la seconde de mes travaux dans la première ?
Le système de jeu serait presque fait, du coup, et il ne resterait qu’à mettre en forme du matériel pour « l’univers », les Comtés de Toulouse et de Foix et les alentours au début du XIIIème.
Y-en-a-t-il qui auraient envie de jouer à un tel jeu ?

En attendant, et pour poser l’ambiance, je vous propose une nouvelle d’introduction centrée sur le village où a démarré l’hérésie cathare : Verfeil.

Tolosa-Nouvelledintroduction-v1.0

 Tolosa-0001

Photo prise lors du huit-centenaire de la bataille de Muret en septembre 2013