Anthéas et Epix

12 commentaires

Nous y voilà enfin ! Je sais que nombreux sont ceux qui attendent ce moment. Ou du moins, j’aime à m’en convaincre, on se sent moins seul. J’espère que leur attente sera récompensée et ne laissera pas la place à une grosse déception.

Bref, depuis le temps que j’en parle, voici enfin diffusée publiquement la dernière version de mon système de jeu pour Anthéas. Entre temps, il a pris une autonomie propre et a été baptisé Epix puisque je compte le réutiliser dans d’autres projets, notamment le projet « Tolosa ! »

Voici donc les règles d’Epix, adaptées à Anthéas. Vous trouverez ci-dessous plusieurs documents utiles pour commencer à utiliser ces règles qui sont diffusées selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/).

 

Règles du jeu

Le système de jeu dans sa version 3.5. Il ne contient pas les règles pour les nefs que je me réserve pour l’instant. Elles sont encore à terminer et tester.

Soyez indulgents, il s’agit ici d’une première diffusion publique de mon doc de travail, sans illustration ni mise en page particulière et sûrement truffé de coquilles indigestes.

Le fichier : EPX-ANT-3.50-Regles

Fiche de personnage

Le fichier : EPX-ANT-3.50-FicheDePerso

Kit du Meneur de Jeu

Le kit du MJ comprenant les tables et informations de l’écran, et des fiches de suivi pour les personnages, figurants, acteurs et animaux.

Le fichier : EPX-ANT-3.50-KitMJ

 

 

Barbarians of Antheas

Pas de commentaire

Il y a quelques années est apparu le jeu Barbarians of Lemuria. Son but avoué est de fournir des règles pour jouer des aventures pulps, pleines de fureur et de panache dans un univers « Sword & Sorcery » qui louche sur les âges hyboriens de notre cher Robert E. Howard.

BoL

L’énorme intérêt de ce système de jeu est d’être simple, d’avoir un concept de base qui permette la création d’un personnage en moins d’un quart d’heure. Ce système se révèle ensuite fluide, simple et vraiment très fun. Pas de compétences, on parle ici de carrières qui regroupent plusieurs compétences ou savoir faire. Peu de caractéristiques. Quelques compétences de combat et des avantages et des défauts. Ultra simple, je vous ai dit. Mais à table, ça tourne tout seul et c’est une vrai merveille. D’ailleurs BoL est maintenant une de mes inspirations en matière de création de systèmes de jeu.

Bref, tout ça pour vous dire que, fut un temps, j’avais commis une adaptation d’Anthéas au système BoL. Et que la voici :

ANT-BarbariansOfAntheas

 
 
P.S:
Barbarians of Lemuria est disponible gratuitement en anglais Barbarians Of Lemuria by Simon Washbourne
La traduction française a été réalisée par Kobayashi des Livres de l’Ours et est disponible en PDF ou à l’impression sur Lulu.com.

Le projet « Tolosa ! »

4 commentaires

Pour la campagne en cours d’Anthéas, j’ai été amené à refaire le système de jeu. Et je le trouve maintenant très « médiéval » et orienté XIIIème (allez savoir pourquoi, hein…). Du coup, l’idée de reprendre mon projet d’un JDR XIIIème durant la croisade contre les hérétiques Cathares, sujet inédit et jamais traité en JDR (à ma connaissance, sauf peut-être dans un supplément Ars Magica qui ne faisait que survoler le contexte), me travaille à nouveau en ce début d’année. Un moyen d’allier mes deux passions, Reconstitution Historique et JDR ? De faire bénéficier la seconde de mes travaux dans la première ?
Le système de jeu serait presque fait, du coup, et il ne resterait qu’à mettre en forme du matériel pour « l’univers », les Comtés de Toulouse et de Foix et les alentours au début du XIIIème.
Y-en-a-t-il qui auraient envie de jouer à un tel jeu ?

En attendant, et pour poser l’ambiance, je vous propose une nouvelle d’introduction centrée sur le village où a démarré l’hérésie cathare : Verfeil.

Tolosa-Nouvelledintroduction-v1.0

 Tolosa-0001

Photo prise lors du huit-centenaire de la bataille de Muret en septembre 2013