Anthéas et Epix

12 commentaires

Nous y voilà enfin ! Je sais que nombreux sont ceux qui attendent ce moment. Ou du moins, j’aime à m’en convaincre, on se sent moins seul. J’espère que leur attente sera récompensée et ne laissera pas la place à une grosse déception.

Bref, depuis le temps que j’en parle, voici enfin diffusée publiquement la dernière version de mon système de jeu pour Anthéas. Entre temps, il a pris une autonomie propre et a été baptisé Epix puisque je compte le réutiliser dans d’autres projets, notamment le projet « Tolosa ! »

Voici donc les règles d’Epix, adaptées à Anthéas. Vous trouverez ci-dessous plusieurs documents utiles pour commencer à utiliser ces règles qui sont diffusées selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/).

 

Règles du jeu

Le système de jeu dans sa version 3.5. Il ne contient pas les règles pour les nefs que je me réserve pour l’instant. Elles sont encore à terminer et tester.

Soyez indulgents, il s’agit ici d’une première diffusion publique de mon doc de travail, sans illustration ni mise en page particulière et sûrement truffé de coquilles indigestes.

Le fichier : EPX-ANT-3.50-Regles

Fiche de personnage

Le fichier : EPX-ANT-3.50-FicheDePerso

Kit du Meneur de Jeu

Le kit du MJ comprenant les tables et informations de l’écran, et des fiches de suivi pour les personnages, figurants, acteurs et animaux.

Le fichier : EPX-ANT-3.50-KitMJ

 

 

12 commentaires (+ ajoutez le votre ?)

  1. Eric
    14 jan 2014 @ 08:19:06

    Merci beaucoup pour tout ce travail.
    J’ai seulement survolé l’ensemble pour l’instant, mais mon attention a déjà repéré divers choses intéressantes comme les prénoms selon les cités, la magie…j’ai hâte de me mettre à la lecture.
    Encore merci de continuer à faire vivre Anthéas.
    J’avais une petite question : Savez-vous à combien d’exemplaire ont été imprimé Anthéas et ses deux suppléments ?
    J’espère que nous pourrons voir aussi un jour la carte qui a fait rêver tant d’entre nous sur l’ancien forum.
    Cordialement, Eric.

    Répondre

  2. Denix
    14 jan 2014 @ 10:05:06

    Fut un temps où j’ai eu quelques chiffres de tirage et de ventes, oui. Mais ne les ayant plus exactement en tête, je préfère ne rien dire. Je me souviens juste que pour le dernier supplément, la campagne, c’était assez confidentiel.

    Oui, la carte apparaîtra ici un jour, quand j’en serai totalement satisfait. Ce blog a vocation de regrouper tout ce qui touche à Anthéas.

    Répondre

  3. Eric
    29 jan 2014 @ 08:32:17

    Salut,

    Une petite question…J’ai trouvé un scénario Anthéas sur le net signé Varek…C’est une enquête sur le fils d’un noble qui s’est fait enlevé et un ingénieur fou…Sais-tu qui sait ? Je voudrai lui demander s’il possède d’autres scénario qu’il voudrait bien partager.

    Bon vent et Brume basse, Eric.

    Répondre

    • Denix
      29 jan 2014 @ 09:34:36

      Non, désolé. Varek intervenait sous ce pseudo, dans l’ancien forum. Je ne saurais te dire qui il est en vrai. Quelques scénars avaient été posté aussi sur l’ancien forum. Il faudrait que je remettre tout ça en forme et les propose ici (après accord de leurs auteurs, bien sûr).

      Répondre

  4. Eric
    29 jan 2014 @ 11:21:03

    OK.
    Si tu arrive à avoir l’autorisation des auteurs, tiens moi au courant s’il te plait…J’ai déjà commencé à retravailler le scénario dont je parlais…Le résultat pourrait peut-être te dégrossir un peu le travail.
    a+

    Répondre

  5. Un rôliste interréssé
    17 déc 2015 @ 05:37:03

    Bonjour,

    J’aimerais savoir où en était l’univers d’Anthéas, si les règles pour les nefs version EPIX ainsi que des scenarii pour faire découvrir l’univers à des rôlistes curieux sont disponibles quelques part.

    Sinon, autre question : où peut-on se procurer un exemplaire des deux suppléments pour Anthéas d20, « Les Nefs des Brumes » et « La Croisée des Prophéties » ?

    Un rôliste curieux qui a hâte de monter sur sa première nef et croiser son premier stryyx.

    Répondre

    • Denix
      17 déc 2015 @ 09:19:06

      L’univers d’Anthéas, ou plutôt sa nouvelle version, est bien avancé. Je n’ai rien de public pour l’instant, mais il s’est bien enrichi, puisant ses racines dans le monde d’avant les brumes, bien mieux décrit et amenant ainsi tout un tas d’intrigues ou d’inspirations quant aux relations actuelles des cités entre elles.
      Pour ce qui est de l’adaptation des règles à Epix, j’ai un système simple et rapide de gestion des manoeuvres et des combats qui demandent encore quelques tests. Et pour les voyages et leurs aléas, je réfléchis encore. J’ai un système en cours de tests, qui louche un petit peu sur le jeu de plateau, où les nefigateurs doivent composer leur voyage sur une carte.

      A ma connaissance, tous les livres de la première édition sont épuisés et ne se trouvent maintenant plus que d’occasion. J’en vois passer régulièrement.

      Merci de ton intérêt et n’hésite pas si tu as d’autres questions. ;-)

      Répondre

  6. FX
    15 nov 2016 @ 08:41:13

    Bonjour,

    Des nouvelles un an après ?

    J’ai vu que tu étais cité ici : https://fr.ulule.com/fate-le-plein-daventures/ du coup ca nous fait rêver d’un FATE Anthéas bien sûr ;)

    Répondre

  7. Denix
    15 nov 2016 @ 08:54:40

    J’avoue honteusement qu’Anthéas ne bouge plus trop. Ces derniers mois, je suis à fond sur une campagne Epix Conan où je m’amuse beaucoup. Et pour le reste, j’ai eu un divorce à gérer avec la baisse de motivation qui va avec.
    Mais Anthéas n’est pas mort. Je me concentre surtout sur le background, presqu’indépendamment du système. J’avais en projet une adaptation au système D6, à Savage Worlds et même à FATE, en effet. Mais je ne sais pas si ça aboutira.
    Pour l’instant, l’univers tourne bien avec Epix, mon propre système, qui compte d’ailleurs FATE dans ses inspirations… ;)

    Répondre

    • FX
      19 nov 2016 @ 14:23:50

      merci pour ta réponse.

      A quelle occasion tu t’es exprimé sur FATE ?

      Je te souhaite beaucoup de courage pour continuer à écrire, j’ai hâte de voir ce que tu as imaginé derrière les brumes ;)

      Une petite question, est ce que ce serait légalement possible de trouver Anthéas v1 en pdf ?

      Répondre

      • Denix
        19 nov 2016 @ 20:28:38

        J’ai participé à la campagne de lancement de FATE qui est un système que j’apprécie.

        Je ne crois pas qu’il existe quelque part une version légale en PDF de la v1. Et puis, entre nous, elle est obsolète…
        Oui, je sais, je n’ai pas encore diffusé la v2… ;)

        Répondre

Réagissez