Anthéas

Logo Anthéas 01

Qu’est-ce qu’Anthéas ?

Anthéas, l’archipel des cimes est un jeu de rôle écrit par Denis Pouchain et se situant dans un monde imaginaire et fantastique, prôche de notre terre médiévale. C’est un univers riche et original, fruit de plusieurs années de développement et de multiples inspirations.Tout d’abord amateurs, l’univers et le système de jeu ont évolué pour finalement être publiés aux Editions Icare dans une première édition.Anthéas a été élu jeu du mois de février 2009 par le Guide du Rôliste Galactique !

Plus de détails ?

Anthéas pourrait être le reflet de notre propre terre dans un univers parallèle. Comme notre planète, elle est relativement petite, possède une lune que les anthéens ont nommé Maan et orbite autour de Sonn, un soleil. Mais Anthéas se démarque de la terre par le fait qu’elle n’a jamais eu de grandes étendues d’eau. La planète était autrefois totalement recouverte de profondes forêts dont la monotonie était uniquement brisée par de hautes montagnes.
La vie s’y était durablement installée et développée. Au fil de leur évolution, les hommes avaient fini par essaimer aux alentours de quelques grandes cités rassemblées en un royaume, Valandys. Sur cette terre aux conditions idylliques, ces hommes, ingrats, ont longtemps cru être au sommet de leur puissance, de la chaîne alimentaire, et dominer la surface d’un monde offert à leurs instincts. Mais c’était oublier les lois de la nature, de l’évolution ou le reliquat d’un passé bien plus ancien…

Il y a maintenant deux siècles, une brume mortelle pour qui la respire est apparue. Venant des profondeurs les plus obscures de la terre, elle a commencé à se répandre doucement dans les plaines et les vallées. Les hommes se sont réfugiés de plus en plus haut afin de survivre aux émanations méphitiques.
À l’abri de cette brume, apparemment indispensable à leur survie et produite par leurs reines, croissent les colonies stryyxs. Les stryyxs, horribles créatures oubliées et directement ressurgies des légendes, se sont propagés sur Anthéas à une vitesse foudroyante, saccageant tout sans but intelligible pour l’homme. Ils disputent maintenant la suprématie de la surface à une humanité totalement désemparée.
Guidés par Ragnar, un homme marqué par le destin qui a survécu à la brume grâce à d’étranges pouvoirs, les survivants, à bout de force, se sont enfuis vers les cimes montagneuses et ont créé une nouvelle civilisation avec ce qu’ils ont pu sauver de la précédente. Même si leur société est encore féodale et similaire par bien des points aux âges les plus sombres de notre Moyen-Âge, leurs techniques et leurs sciences, si l’on devait les comparer à notre passé terrien, sont maintenant assez proches de celles de la renaissance.

Réfugiée sur des hauts pics isolés les uns des autres par un océan de brume, l’Archipel des Cimes, l’humanité ne pourra survivre que si elle sait évoluer rapidement et combattre ses propres démons. C’est une époque de troubles. Il semble que Ragnar ne fut que le premier, car d’autres enfants naissent avec des pouvoirs étranges. Sont-ils la clé ? Faut-il plutôt la chercher dans les foisonnantes découvertes scientifiques ? Une période de bouleversements et une course effrénée contre le temps a désormais commencé. Des explorateurs bravent les dangers de l’océan de brume à bord de leurs nefs, sortes de dirigeables, en quête des anciennes cités Alrys et de leurs terribles secrets. Les Dieux perdus y auraient-ils laissé un message ? L’espoir et le désespoir s’entremêlent. La survie dépend autant du combat et de la solidarité que du développement technique ou des nouveaux pouvoirs des hommes.

Pris dans ce chaos, les personnages des joueurs devront trouver leur voie pour tenter de sauver l’humanité, combattre les stryyxs, partir à la recherche des reliques perdues de Ragnar ou encore déjouer les intrigues dans et entre les cités, toujours en quête d’un peu plus de pouvoir.

Tout est encore possible… Mais il faudra beaucoup de courage !

Quel avenir ?

Denix est actuellement en train de travailler sur une nouvelle version du système de jeu et d’enrichir l’univers de nouvelles idées, fruits de ces dernières années de jeu et de travail.

Les commentaires sont fermés.